Quelle est la durée de vie d’un pneumatique ?

Suzuki Oui
Suzuki Oui

La durée de vie des pneumatiques est estimée en kilomètres. Si la moyenne est généralement de 30 000 kilomètres environ, elle peut aller bien au-delà, pour peu que l’on prenne grand soin de ses pneus et qu’on les fasse contrôler régulièrement. Il faut également savoir que la longévité des pneus dépend de nombreux facteurs, en plus de l’usure naturelle. Et c’est aujourd’hui ce que Suzuki Martinique vous propose de découvrir à travers cet article !

Durée de vie des pneumatiques : de quoi parle-t-on ?

La durée de vie des pneumatiques, aussi appelée longévité kilométrique ou kilométrage, correspond à l’espérance de vie d’un pneu en fonction du nombre de kilomètres parcouru. Ainsi, lorsque vous achetez un véhicule neuf, le revendeur pourra vous indiquer l’espérance de vie moyenne de vos pneus. Il s’agit-là d’une estimation, faite en considérant que vous utilisez votre véhicule et vos pneus dans des conditions optimales. Mais plusieurs facteurs peuvent venir changer la donne et malheureusement réduire la durée de vie d’un pneu.

Bon à savoir : les 4 derniers chiffres du DOT (Department of Transportation) indiqués sur vos pneus correspondent à leur période de fabrication. Par exemple, pour un pneu dont les 4 derniers chiffres sont 3515, cela signifie qu’il a été fabriqué la 35ème semaine de l’année 2015. Il sera considéré comme neuf dans les 5 années suivant cette date, en supposant bien sûr qu’il soit entreposé correctement.

Les paramètres d’usure anormale des pneumatiques

La 1ère cause d’usure des pneus est ce que l’on nomme l’usure naturelle du pneu. En roulant, vos pneus vont s’user petit à petit, ce qui est tout à fait normal. Mais il faut savoir que d’autres facteurs influent également sur l’usure prématurée des pneumatiques. La durée de vie d’un pneumatique va donc dépendre de plusieurs paramètres.

Facteurs liés au pneu en lui-même

 Qualité des matériaux utilisés dans la fabrication du pneumatique : selon la teneur en silice ou encore la nature de la gomme (tendre ou dure), le pneu ne sera pas de même qualité qu’un autre. Cela dépend principalement des matériaux qu’utilisent les manufacturiers dans la fabrication.

 Technologies de fabrication utilisées par les manufacturiers : la méthode de fabrication des pneus pourra également influer sur leur longévité. À savoir que les fabricants spécialisés dans la course automobile ont habituellement tendance à étendre la technologie des pneus sportifs à l’ensemble de leur gamme.

→ Pour éviter les déconvenues, Suzuki Martinique vous recommande d’opter pour des pneus de marques reconnues (Bridgestone, Michelin, Goodyear, Continental, Dunlop, Hankook, Pirelli…).

Facteurs liés à l’environnement

D’autres paramètres peuvent également venir modifier la longévité kilométrique de vos pneus, à savoir :

 Style de conduite : une conduite sportive pourra causer l’usure prématurée de vos pneus. De même que des freinages ou des démarrages un peu trop brutaux.

 État des routes : les sentiers caillouteux, les bords de trottoirs ou encore les nids de poule peuvent accélérer l’usure de vos pneumatiques.

 Entretien des pneus : une mauvaise pression des pneus peut être responsable d’une usure plus rapide. Par exemple, lorsque les pneus sont sur-gonflés ou sous-gonflés.

 Entreposage des pneus : si le stockage des pneus n’est pas optimal, celui-ci vieillira prématurément. S’il est entreposé au froid, par exemple, le caoutchouc risque de durcir et finira par se craqueler.

 Conditions météo : les changements de température ont également pour conséquence de réduire la durée de vie des pneumatiques. C’est la raison pour laquelle il existe des gammes spécifiques en fonction des saisons : pneus été, pneus hiver, pneus 4 saisons.

Comment savoir si mes pneus sont à remplacer ?

Lorsque les caoutchoucs de vos pneumatiques sont trop vieux, il est alors temps de les faire remplacer. Vous pouvez notamment contrôler l’état d’usure de vos pneus grâce à un témoin d’usure. Celui-ci doit être de 1,6 mm ou plus. Si la profondeur de la rainure est inférieure, vous devrez alors faire poser des pneus neufs. Il est possible, selon votre modèle de pneu, que vous ne disposiez pas de témoin d’usure. À savoir qu’il existe des jauges de profondeur, que vous pourrez retrouver dans des enseignes spécialisées en produits auto. Cette jauge est un petit outil qui vous permettra de mesurer avec précision la profondeur des sculptures de votre pneu.

Bon à savoir : la profondeur moyenne des sculptures d’un pneu neuf peut atteindre 8 mm.

Les risques à conduire avec des pneus lisses

En tant qu’automobiliste, vous vous exposez vous-même, ainsi que les autres passagers du véhicule, à certain dangers si vous roulez avec des pneumatiques lisses. Tout d’abord, en raison de la perte d’adhérence des pneus. Ce qui peut avoir comme conséquence d’augmenter le risque d’aquaplaning en cas de route mouillée. Mais également de rallonger les distances de freinage, pouvant causer un accident. L’autre risque auquel vous vous exposez en roulant avec des pneus lisses est le risque de crevaison ou d’éclatement des pneus.

Pneus lisses : que prévoit le code de la route ?

D’après l’article R314-1 du code de la route, tout véhicule circulant sur le réseau routier français doit être équipé de pneumatiques en bon état. Par « bon état », le code de la route entend les dispositions suivantes, à savoir, que les sculptures du pneu soient apparentes. Mais également qu’il ne comporte pas de déchirure ou de hernie au niveau de la bande de roulement, ainsi que sur le flanc.

Il est important de rappeler que conduire avec des pneus lisses ou abîmés vous expose à une contravention de 4ème classe. Pour éviter l’amende, prenez rendez-vous avec les experts de Suzuki Martinique afin de procéder à un contrôle de vos pneumatiques.

Vous l’avez compris, la durée de vie des pneumatiques est très variable, selon la qualité des produits choisis ou encore les conditions d’utilisation du véhicule. Pour garantir votre sécurité au volant et celle de vos proches, n’oubliez pas de faire contrôler vos pneus régulièrement.

Suzuki Martinique reste à votre écoute et vous propose une large gamme de prestations pneus dans son atelier :

• Vente de pneus de qualité
• Montage de pneus neufs
• Équilibrage des roues
• Contrôle et réglage de la géométrie